Sites internet sur les droits des malades

Posted on: mars 8th, 2010 by Marc Paris

Sans prétendre à l’exhaustivité, une sélection de sites riches d’informations pour les usagers du système de santé :

  • Santé Info Droits : pour poser votre question aux juristes spécialisés du Collectif Interassociatif Sur la Santé sur toute problématique juridique ou sociale en lien avec la santé.
  • Santé pratique : site dédié à la relation patient-médecin, son contenu est centré sur l’éducation et la prévention (200 fiches pathologies, 12 000 notices de médicaments, 250 animations 3D de 2 min…). Grâce à une collaboration étroite avec les associations de patients et au travail d’une équipe de rédaction et de validation qualifiée, les informations diffusées sur le site permettent au patient d’être mieux informé, de l’inciter au dialogue avec son médecin et de comprendre plus aisément les conseils des professionnels de santé.
  • Moteurline de l’Association des Paralysés de France : le portail des situations liées au handicap moteur, qui comporte notamment un chapitre sur les « droits des personnes malades ou handicapées en tant qu’usagers du système de santé / du secteur médico-social ».
  • Sécurité soins : le pôle « santé et sécurité des soins » du Médiateur de la République.
  • Essentiel Santé Magazine : blog grand public, complémentaire au journal papier du même nom édité par Harmonie Mutuelles – premier groupe mutualiste de France. Véritable « service de presse » en ligne, ce blog aborde des sujets ayant trait à la santé (prévention, maladies, soins) mais aussi à la vie sociale (droit et solidarité). Avec beaucoup de liens, sites et documents téléchargeables mais aussi des adresses d’associations ou d’organismes référents dans les thèmes abordés. Chacun peut y réagir à des articles, apporter des informations ou des témoignages, participer aux forums, ou s’informer sur des sujets de tous les jours.
  • Espace usagers du système de santé : espace Internet présent sur le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, consacré aux droits des usagers du système de santé. Il contient notamment une mise en ligne régulière de fiches « didactiques » sur les différents aspects du sujet, « en concertation avec tous les acteurs concernés », et la mise à disposition d’une « foire aux questions ».
  • Les Droits de mon enfant : dossier réalisé par l’association Sparadrap (www.sparadrap.org), pour vous aider à mieux connaître vos droits et ceux de votre enfant lorsqu’il est soigné ou hospitalisé.
Partager