www.ameli-sante.fr, nouveau site de l’Assurance maladie entièrement dédié à la prévention santé

Posted on: juillet 20th, 2010 by Marc Paris

Avec www.ameli-sante.fr, l’Assurance maladie se décide à rendre plus claire et plus accessible l’information sur ses offres de prévention. Bonne nouvelle pour les usagers qui, grâce au dépistage précoce, pourront échapper à des pathologies graves et à des traitements lourds. Bonne nouvelle pour le gestionnaire de risque qui pourra ainsi mesurer « le bénéfice économique » d’une politique de prévention des risques.

Le 20 mai dernier, l’Assurance maladie a lancé un nouveau site entièrement dédié à la prévention santé : www.ameli-sante.fr. L’objectif est d’informer les usagers sur les offres de prévention de l’Assurance Maladie, de les conseiller et de les aider à mieux gérer leur santé.

Ce nouveau site vient en complément d’ameli.fr qui réunit les informations d’ordre  administratif, de prise en charge ou encore de remboursement.  Le site ameli-santé s’articule autour de 16 thèmes de santé :
• Angine
• Asthme
• Bronchite aiguë
• Cancer colorectal
• Cancer du col de l’utérus
• Cancer du sein
• Carie dentaire
• Contraception d’urgence
• Diabète
• Grossesse
• Hypertension artérielle
• Oreillons
• Risque cardiovasculaire
• Rougeole
• Rubéole
• Saturnisme

En cliquant sur un thème, l’internaute accède à un ensemble d’informations pour mieux comprendre sa pathologie et la gérer au quotidien :
- description de la pathologie (ou du thème de santé),
- symptômes et complications possibles,
- l’offre de prévention que propose l’Assurance Maladie.

Pour chaque thème de santé, des outils interactifs (vidéos, quizz…) permettent de tester ses connaissances et de s’informer.

Le site propose également un accès direct vers le service ameli-direct afin de trouver facilement un professionnel de santé près de chez soi et de connaître ses tarifs.

Pour une information plus personnalisée, un filtre par âge et par sexe permet d’accéder directement aux différentes offres de prévention de l’Assurance Maladie.
Par exemple, une femme de 50 ans peut se voir proposer l’offre de dépistage du cancer du sein ; un homme de 40 ans, des informations sur la prévention des risques cardiovasculaires ; un adolescent (ou un parent qui a précisé l’âge de son enfant) des informations sur les rendez-vous MT’Dents. L’idée est de guider l’internaute vers une information qui lui est mieux adaptée et un conseil plus ciblé.

Le site ameli-santé s’enrichira de nouveaux thèmes de santé au cours de l’année 2010.

Cette initiative s’inscrit dans la lignée des objectifs de l’Assurance maladie qui a tout à gagner à mobiliser ses ressources pour une meilleure prévention des risques de santé de ses assurés.

L’information en ligne est une excellente initiative mais les efforts pour atteindre tous les assurés doivent être renforcés :
- les personnes qui ne disposent pas d’accès à internet doivent être mis en capacité, par tout moyen, de connaître les offres de prévention auxquelles elles ont droit ;
- l’Assurance maladie doit rappeler et valoriser le rôle majeur que la médecine scolaire, la médecine préventive universitaire ainsi que la médecine du travail ont à jouer en matière de prévention ;
- enfin, les assurés doivent pouvoir choisir leurs médecins à la lumière des engagements « qualité » que celui-ci a, ou non, souscrits. En ce sens, le Contrat d’amélioration des pratiques individuelles (CAPI) dont l’un des axes consiste à être plus performant en matière de prévention, doit devenir un critère de choix, au même titre que la proximité, les tarifs et la spécialité.

La prévention est mère de toute politique de santé. Le petit dernier de l’Assurance maladie est prometteur mais d’autres efforts devront naître de cette démarche d’information plus ou moins individualisée pour que la prévention devienne une culture nationale et une pratique évaluée…  La Convention d’Objectifs et de Gestion 2010/2013 devrait bientôt préciser le contenu de la politique de l’Assurance maladie tant au niveau de l’information des assurés qu’au niveau de sa politique de prévention…